Comment choisir ses feuilles à rouler?

Comment choisir les feuilles a rouler

Quelles feuilles à rouler choisir ?

Il existe plusieurs sortes de papier à rouler, le papier à base de riz, à base de chanvre et autres végétaux. Blanchi par le chlore ou non.
Il y a des feuilles avec une bande collante, aussi appelée gomme, ou sans bande collante. Certaines feuilles ont aussi des additifs pour une combustion plus rapide et pour des cigarettes qui ne s’éteignent pas.
Enfin plusieurs tailles sont proposées par les industriels, feuilles courtes regular (la taille classique 36x69mm), les feuilles slim (taille king size 44x110mm) et le format espagnol (taille 1/4, 44x75mm)
Nous vous expliquons tout dans cette article pour vous aider à mieux choisir votre papier à cigarette.

Quels sont les composants du papier à cigarette ?

Le papier à rouler peut être composé de plusieurs matières premières comme le riz, le chanvre, l’acacia et beaucoup d’autres végétaux. Ces composants sont utilisés depuis 1825 dans la fabrication du papier à cigarette et ne représentent aucun danger pour la santé.

Les feuilles à rouler avec bande collante en gomme arabique ou bande collante en sucre ?

Afin de faciliter le roulage des cigarettes, les fabricants de papier ont ajouté au fil du temps une bande collante appelée gomme. Cette bande collante peut être composée de gomme arabique, étant reconnue comme un produit non cancérigène mais nous avons vu apparaître depuis quelques années des feuilles provenant d’Asie et dont la fabrication est alors inconnue. Mais aussi du papier provenant d’Espagne avec des bandes collantes en sucre dites naturelles. Raw et Elements sont les pionniers de ces nouveaux procédés, cependant l’utilisation de sucre est très controversée car le sucre émanerait de l’acétaldéhyde en brûlant, une substance étant utilisée dans les anti-dépresseurs et donc potentiellement nocive pour la santé (voir l’article http://additifstabac.free.fr/index.php/les-papiers-a-rouler/).

Quels sont les additifs présents dans le papier à cigarette ?

Comme dans le tabac de nombreux additifs sont présents dans le papier. Des additifs pour une combustion rapide, pour donner un goût (exemple : papier Juicy Jay), pour donner une couleur ou simplement pour inciter à fumer encore et encore.
Les additifs les plus connues sont le carbonate de calcium ou carbonate de chaux, le chlore, le phosphate, le nitrate et le tartrate.

Quelle taille de feuille à rouler choisir?

Le format le plus vendu en France est le court, appelé regular. Il représente 90% des ventes de papier à cigarette. Ideal pour les fumeurs cherchant à faire des économies car très peu cher.
Le format moyen, aussi appelé espagnol ou 1/4 est très répandu en Europe, beaucoup moins en France. Cette taille est plus proche des vraies cigarettes.
Enfin il y a le format slim king size, une taille de papier très reconnue par les fumeurs babacool, inventé dans les années 2000, elle connut très vite un fort succès et évita ainsi à cette categorie de fumeur de coller 2 feuilles en L 😜

A retenir :

En conclusion nous conseillons donc de favoriser les feuilles à rouler sans collant et sans additif (exemple : Feuilles Job 38 Bis sans gomme) étant moins nocives pour la santé. Les feuilles à rouler Raw, Elements, Juicy Jay, Hornet sont potentiellement à éviter car possiblement dangereuses pour la santé. Les feuilles à rouler les plus répandues et sans danger pour la santé : OCB, Rizla, Jass, Sensky, Korona, Smoking, Yeuf …  Leurs papiers étant fabriqués en Europe, ils respectent toutes les normes sanitaires francaises et même plus pour certaines marques (OCB, Rizla). Sachez que les cigarettes industrielles utilisent un papier « hyper traité » regroupant de nombreuses substances augmentant le taux de nicotine mais surtout le taux d’addiction de leurs consommateurs.

Acheter :

Les feuilles à rouler à base de riz : Rizla micron slim ; Rizla Micron court, …
Les feuilles à rouler à base de chanvre : OCB Chanvre Bio Court ; OCB Chanvre Bio Slim ; Smoking Green Slim, …
Les feuilles à rouler sans traitement au chlore : OCB Virgin, Raw, Smoking Brown, Jass Brown, Sensky Origins, ..
Feuilles à rouler avec bande collante en gomme arabique :  OCB Double Premium, OCB Double Xpert, OCB Slim Premium, OCB Slim Xpert, Jass Slim, Sensky court
Feuilles à rouler avec bande collante en sucre : Raw, Elements
Feuilles à rouler sans additif : Job Cartonné 38 Bis
Liste non exhaustive… elle sera mise à jour au fil du temps… Aidez nous à recenser les papiers à cigarette pour augmenter cette liste.

Vous êtes fabricant de papier à rouler et vous souhaitez apparaître dans le comparatif, n’hésitez pas à nous faire parvenir un échantillon avec le détail des matières premières utilisées.

 

Abonnez-vous à notre newsletter :

8 réponses
    • Tubeuse Cigarette Electrique
      Tubeuse Cigarette Electrique dit :

      Bonjour, la marque Snoop Dogg est produite par le fabricant Blunt Wrap (usa). Elles ne sont pas reconnues comme potentiellement nocives.. Bien cordialement,

      Répondre
  1. pichard
    pichard dit :

    Aujourd hui j ai trouve un bureau de tabac qui vend des feuilles JOB non gommees, je me suis achete un paquet de Pueblo et j ai teste. Comme le dit l article, le papier non gomme est difficile a rouler pour les debutants mais je pense que si vous avez fini sur ce blog, vous ne l etes pas.

    Répondre
  2. Blix
    Blix dit :

    Ils est dit plus haut, les feuilles à rouler les plus rependues et sans danger : ocb,… .

    Toutes feuilles avec gomme arabique est potentiellement dangereuse, voire dangereuse avec le temp, tout autant que de fumer.
    Je m’explique, pour la conservation de la gomme arabique, bon nombres d’entreprises à recourent à la pasteurisation à froid, autrement dit, ionisation, et encore autrement dit, irradiation.
    Ce qui doit normalement être à petite dose. mais personne est à l’abri d’une erreur humaine.

    Il y as eue un reportage il y as pas si longtemps sur la pasteurisation à froid, suite à cette vague de décès d’animaux domestiques au Canada, qui c’est avéré être une mauvaise manipulation dans un laboratoire de pasteurisation à froid, pour les croquettes.

    Cette méthode est peut connue en France, et reste utiliser sur peut de produits (notamment alimentaire ) , pour le moment.

    ++

    Répondre
  3. Miko
    Miko dit :

    Je viens de tester les Job 38 bis suite à votre article. C’est franchement très très dur de coller la feuille ! Pour ma part elle se décolle systématiquement au bout de quelques taffes. J’ai donc appelé le service client, et super cool les mecs m’ont remboursés, enfin ils m’ont envoyé un autre paquet de feuilles gratuitement avec ma commande suivante ! ^^ Je pensais pas qu’un site web serait aussi compréhensif, généralement les sociétés sur le net se foutent de leurs clients. Bref pour ma part ce papier n’est pas terrible… Que pensez vous du papier Job Sup’Air ? j’ai pris en échange ces feuilles la, elles sont bien je trouve mais qu’en pensez vous ?

    Répondre
    • Tubeuse Cigarette Electrique
      Tubeuse Cigarette Electrique dit :

      Merci pour votre commentaire Miko, mais je crois vous avoir dis de ne pas crier sur les toits ce paquet offert ! ^^
      Je plaisante, merci à vous de partager votre expérience…

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *