La culture du chanvre Bio en France :

Historiquement, le chanvre est utilisé pour la fabrication du papier. Ces fibres sont extrêmement résistantes, elles procurent force et finesse au papier.

Le chanvre a toujours été récolté en France, au Sud Est de Paris. Il est semé fin mars début avril.

Les besoins importants en calcium sont facilement satisfaits sur les terrains riches en craie de la région Champagne-Ardenne.

Lorsque la pousse se réalise dans de bonnes conditions, le chanvre couvre très rapidement le sol et étouffe les adventices (mauvaises herbes).

Le chanvre ne connaît quasiment pas d’ennemis. Sa culture ne nécessite donc quasiment pas de pesticides. Pour les besoins d’OCB, l’utilisation des insecticides est formellement interdite car c’est une culture biologique certifiée.

On distingue deux périodes principales pour les besoins en eau : le mois de juin pour la croissance de la tige, et le mois d’août à la floraison. En Champagne-Ardenne ces besoins en eau sont satisfaits par les seuls précipitations ; aucune irrigation n’est pratiquée

La récolte du chanvre a lieu en septembre. La récolte annuelle est gérée par une coopérative. Chaque année, la société OCB doit fournir à la coopérative les prévisions de consommation pour l’année à venir.

La semence des graines est planifiée pour que la récolte nécessaire à la papeterie soit satisfaite.

Selon le climat et autres conditions naturelles, la fibre de chanvre bio peut être différente d’une année sur l’autre. Ceci donne au papier sa couleur typique plus ou moins beige.