Comment identifier une e-cigarette de bonne qualité

La cigarette électronique est victime de son succès. Les contrefaçons inondent le marché. L’absence de loi en la matière n’améliore en rien la situation. Ces imitations induisent alors les vapoteurs en erreur, mais peuvent également représenter un danger pour leur santé. Comment être sûr d’acheter un matériel de bonne qualité ?

Repérer une e-cigarette de contrefaçon

Les cigarettes électroniques de contrefaçon ont le vent en poupe. Elles sont fabriquées pour la plupart dans la ville chinoise de Shenzhen où sont produites les plus grandes marques de e-cigarettes. Parfois même, les imitations sortent des ateliers de ces fabricants de renom d’où la difficulté de différencier un produit authentique d’un autre qui ne l’est pas. Si certains appareils ne présentent ni de logo ni d’autres moyens d’identification de la marque, d’autres peuvent imiter à la perfection un modèle d’un fabricant reconnu. Seuls quelques détails comme un emballage de moins bonne qualité et une typographie différente font la différence.

Le principal point à prendre en compte pour s’assurer de l’authenticité d’une cigarette électrique est alors son prix. Bien que l’on soit toujours à la recherche de bonnes affaires, il faut être vigilant. Souvent, les contrefaçons arborent des prix très alléchants, largement en dessous de celui appliqué habituellement. Pour être sûr d’acheter une cigarette électronique de qualité, il faut vous adresser à un revendeur de renom. Les plus petites structures ne sont en effet pas toujours équipées pour détecter ces imitations, qui s’écoulent d’ailleurs mieux en ligne.

Le code d’authenticité, gage d’une e-cigarette de qualité

Le code d’authenticité permet également de distinguer une cigarette électronique authentique d’une fausse. Pour rassurer les vapoteurs et les fidéliser, de plus en plus de fabricants ont opté pour cette alternative pour garantir l’authenticité de chacune de leurs cigarettes électroniques. Ce code est même attribué aux consommables telles les bobines. Il est visible sur l’emballage du produit. Introduit dans un champ spécifique du site internet du fabricant, il permet de vérifier si l’appareil est authentique ou non. Sur ce point, les contrefacteurs ne sont pas à la traine. Même sur des produits contrefaits, il est possible de trouver un code d’authenticité, qui n’est soit pas reconnu par le site web du fabricant, soit déjà utilisé plusieurs fois.

E-cigarettes et consommables contrefaits, attention danger !

Comme la majorité des contrefaçons, les imitations de cigarettes électroniques de marque sont souvent de qualité inférieure. Le plus grand risque concerne les batteries contrefaites des appareils. Elles peuvent en effet exploser et causer de graves blessures à l’utilisateur. Aux États-Unis, l’explosion d’une cigarette électronique a même causé la mort d’un vapoteur. Les batteries de mauvaise qualité peuvent également déclencher des incendies. L’autre souci avec les imitations, c’est qu’elles ne sont pas traçables. Et si un problème survient, le vapoteur ne dispose d’aucun recours.

Une cigarette électronique authentique, oui, mais adaptée à vos besoins

S’assurer de l’authenticité d’une cigarette électronique est une chose, trouver un modèle qui réponde entièrement à ses exigences en est une autre. Pour ce faire, vous devez avant tout déterminer si vous envisagez de vapoter occasionnellement – dans ce cas, un modèle jetable peut tout à fait convenir, ou si vous souhaitez vous adonner au vaping à plein temps – une e-cigarette rechargeable et performante est alors plus indiqué. Pour un vapotage sur le long terme, il faudra alors prévoir un investissement plus important. Heureusement en matière de cigarette électronique, il y en a pour tous les budgets, même pour les modèles proposés par les marques connues.

Le choix du e-liquide est aussi important. Si vous êtes un ancien fumeur et que vous débutez dans la vape, il est vivement conseillé d’essayer des arômes classic, c’est-à-dire celles reproduisant la saveur d’une cigarette traditionnelle. Pour tester une saveur autre qu’avec le goût de tabac, il vaut mieux se tourner d’abord vers des e-liquides monosaveurs, les arômes plus complexes gourmands peuvent en effet dégoûter. Pour éviter la sensation de manque, un juice avec un taux de nicotine en mesure de combler votre besoin est à privilégier. Comme pour les cigarettes électroniques, il faut faire attention au revendeur, car les e-liquides font aussi l’objet de contrefaçon. Et là encore, le danger persiste, car leur composition n’est pas sûre. Des études ont mis en évidence des e-liquides censés ne pas contenir de nicotine, mais qui en renferme. Les vapoteurs risquent dans ce cas de devenir dépendants de la nicotine sans s’en rendre compte.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire