Comment choisir une cigarette électronique quand on est débutant ?

Lorsque vous décidez de passer à la cigarette électronique pour réussir votre sevrage tabagique, la première question qui se pose est la suivante : quel modèle choisir, au milieu de cette ultra-concurrence ? Le marché de la cigarette électronique, ou de l’e-cigarette, propose en effet de très nombreux modèles, dont les prix varient du simple au décuple ! Certains sont spécialement conçus pour les débutants, d’autres pour les vapoteurs un peu plus chevronnés. Confus ?  Vous pourrez trouver ici un guide pour choisir votre cigarette électronique

Débutants, voici les modèles à éviter

Le premier réflexe quand on arrête la cigarette est de la remplacer par un dispositif électronique qui lui ressemble (même forme, même taille, mêmes sensations). La logique se tient, mais il faudra procéder autrement.

Les cigarettes électroniques de première génération imitent la forme des cigarettes classiques. Elles sont connues sous le nom de « cigalikes », et délivrent une quantité suffisante de nicotine pour ne pas dérouter les fumeurs. Toutefois, la sensation et la « force de tirage » sont quasiment inexistantes. Pareil pour l’autonomie de la batterie, extrêmement faible. De plus, le choix des arômes est très limité.

Pour résumer, la cigarette électronique « cigalike » ou jetable ne permet pas d’arrêter de fumer. En fait, il n’est pas rare que les personnes qui choisissent ces appareils pour arrêter de fumer finissent par les utiliser en parallèle avec le tabac, ce qui n’est pas le but recherché, évidemment.

Quelle cigarette électronique choisir ?

Maintenant que nous savons quel modèle éviter, quelle cigarette électronique choisir pour débuter le vapotage ?

La cigarette électronique rechargeable

Il est préférable de commencer avec un modèle de cigarette électronique rechargeable. L’e-cigarette rechargeable est un appareil simple constitué d’un clearomiseur, réservoir dans lequel on retrouve le système de vapotage (on remplit soi-même le réservoir d’e-liquide). Elle compte également une batterie rechargeable pour chauffer et vaporiser l’e-liquide. L’utilisation du clearomiseur procure ce qu’on appelle un « hit », soit une sensation dans la gorge semblable à celle que l’on ressent en fumant une cigarette ordinaire.

Le clearomiseur accepte un grand nombre de types d’e-liquides, et le réservoir affiche généralement une contenance supérieure à 2 ml, assurant une bonne autonomie aux e-cigarettes rechargeables. Les clearomiseurs de dernière génération sont équipés de bagues permettant de réguler le débit d’air en aspiration et d’un système de remplissage d’e-liquide simplifié.

Kit cigarette electronique

Image d’un kit cigarette electronique

Le kit de cigarette électronique

Les kits de cigarettes électroniques peuvent être qualifiés de basiques, et c’est justement ce qui en fait des appareils parfaitement adaptés aux besoins des débutants en vapotage. De plus, les kits de cigarettes électroniques peuvent être achetés à partir de 10 euros l’unité, ce qui est relativement peu coûteux.

Le contenu du kit dépend de ce que vous achetez et du montant que vous souhaitez dépenser. En règle générale, les kits de cigarettes électroniques contiennent une batterie (généralement d’une puissance standard de 650 mAh), un clearomiseur (généralement un clearomiseur CE4) et un câble de chargement USB. Le liquide utilisé dans les clearomiseurs (la partie de la cigarette électronique qui contient le liquide) est généralement acheté séparément et il est connu sous le nom d’e-liquide. Avant de choisir un kit de cigarette électronique, voici les principaux éléments que vous devez prendre en compte :

  1. Assurez-vous que la batterie standard de 650 mAh tiendra pendant toute la journée (en fonction de la régularité de votre vapotage). Si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin d’une batterie plus grande comme celle de 900 mAh ou même de 1 100 mAh. Une batterie secondaire peut également être une bonne alternative si les grandes batteries vous incommodent ;
  2. Si vous fumez une grande partie du temps en dehors de la maison ou au travail, votre batterie durera-t-elle toute la journée entre deux charges lorsque vous n’avez pas accès à une source d’énergie ? Si ce n’est pas le cas, équipez-vous d’un chargeur de voiture pour les cigarettes électroniques afin de maintenir votre batterie chargée. Un câble USB supplémentaire pour recharger votre appareil au travail via votre ordinateur pourrait être utile.
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.