Graines de cannabis : Un aliment hors du commun

La plante de cannabis pousse avec peu d’effort, avec un rendement élevé et presque partout. Le cannabis ne nécessite pas d’herbicides, il est donc idéal pour une culture biologique.

Même le « pape du chanvre ». L’américain Jack Herer a déclaré qu’il n’y avait qu’une seule plante capable de fournir du papier, du textile et de la nourriture. Une matière première renouvelable qui réduit la pollution, améliore le sol et nettoie l’air : le cannabis.

De nos jours, il est très facile de se procurer des graines en ligne, vous pouvez facilement acheter des graines de cannabis féminisées sur SensorySeeds.fr par exemple !

En savoir plus sur le cannabis

Le nom latin Cannabis sativa signifie « chanvre utile ». Boissons au cannabis, huile de chanvre et graines de cannabis à grignoter : la gamme des aliments dans lesquels le cannabis joue le rôle principal est large, et en constante augmentation.

Graines de cannabis alimentaire : petites graines = grands effets

En France, des variétés de chanvre sans THC ou à très faible teneur en THC sont cultivées. Les graines de cannabis, également appelées noix de chanvre, sont exemptes de THC. Le tétrahydrocannabinol (THC) étant l’ingrédient actif enivrant du chanvre issu de la résine des fleurs (plante femelle). Les graines de chanvre peuvent donc être utilisées en toute légalité !

Le cannabis comme source de protéines

Les graines de cannabis contiennent de grandes quantités de protéines de haute qualité et facilement digestibles : jusqu’à 25 grammes pour 100 grammes de graines de chanvre.

Il s’agit d’un pourcentage très élevé pour une plante. Non seulement la quantité est incroyable, mais aussi la composition. Les graines de chanvre contiennent les 8 acides aminés essentiels.

Le corps ne peut pas les produire lui-même, ils doivent être ingérés avec de la nourriture. Les blocs de construction des protéines sont importants pour la construction musculaire, le renouvellement cellulaire et la formation de sang !

Le saviez-vous:

Au Moyen Âge, la population paysanne mangeait du chanvre sous forme de bouillie ou de beurre de graines broyées. La viande était accordée à la noblesse, qui appelait le cannabis : « l’alimentation paysanne ».

D’un point de vue nutritionnel, les graines de cannabis peuvent certainement valoir la viande.

Le chanvre contient de la vitamine B 2, que l’on retrouve principalement dans les produits d’origine animale. La viande et les produits laitiers sont de bonnes sources de vitamine B 2. À l’exception du foie, il y en a plus dans le chanvre!

Le cannabis : une huile précieuse

Le chanvre fournit aussi une huile de cuisson forte et aromatique. Sa forte proportion d’acides gras polyinsaturés (plus de 70%) le rend précieux pour notre alimentation.

Le corps humain a besoin de ces acides gras pour la construction cellulaire et pour un système nerveux fonctionnel, par exemple, mais ne peut pas les former lui-même. Il contient également beaucoup de vitamine E. En tant qu’antioxydant, il protège les cellules de notre corps.

La couleur de l’huile révèle le type de traitement:

  • Une couleur vert-jaune indique une pression à froid. Les précieux ingrédients de l’huile sont préservés.
  • Si l’huile est vert foncé, elle a été pressée à chaud. Les substances sensibles à la chaleur, telles que les acides gras polyinsaturés, se trouvent ici sous une forme réduite.

Utilisation :

  • Utilisez de l’huile pressée à froid dans la « cuisine froide ». Les salades, les tapenades et les sauces ont alors un goût de noisette, et les desserts comme les salades de fruits ont de nouvelles saveurs.
  • Utilisez de l’huile de cannabis pressée à chaud pour la cuisson à la vapeur. Il ne convient pas comme graisse de friture. À partir d’une température de 165 ° Celsius, les acides gras de l’huile de chanvre se décomposent et changent ainsi le goût. De plus, il se forme en grande quantité des substances nocives pour notre santé.

Farine de cannabis et matières recyclables

La farine de graines de cannabis est créée en broyant doucement la pate de presse obtenu lors de l’extraction de l’huile. Un déchet qui ne devrait jamais se retrouver à la poubelle.

En tant qu’ingrédient aromatique, il est idéal pour la cuisson. La farine de chanvre est une importante source de protéines végétales pour les végétariens et les végétaliens.

Mélangée dans du muesli, un smoothie ou une soupe, la graine de cannabis est super aliment. Une particularité est sa teneur résiduelle en matières grasses précieuses (environ 25% de matières grasses sont encore présentes dans la farine).

Dans la pratique de la boulangerie, la farine de chanvre n’est pas manipulée comme la farine de céréales. Jusqu’à 15% de la quantité totale de farine peut facilement être remplacée par de la farine de cannabis. Il ne contient pas de gluten.

L’huile de chanvre et la farine de cannabis fournissent le précieux acide gamma-linoléique, qui est responsable des ongles fermes et des cheveux brillants.

Faire des gâteaux au chanvre et des boissons

Saupoudrez de graines de cannabis sur du muesli, du yaourt, des salades ou tartiner sur du pain. Finement mélangées, les graines de chanvre font des desserts crémeux.

L’huile de chanvre s’intègre dans la vinaigrette. La farine des graines enrichit le pain et les pâtisseries. Un dessert particulièrement fin est le gâteau aux fruits avec des graines de chanvre.

Autres articles sur le cannabis