La cigarette électronique tabac chauffé c’est quoi ?

Paquet Heets philip morris

Image d’un paquet de heets philip morris

Tout savoir sur la cigarette électronique tabac à chauffer

Depuis mai 2018 Le groupe Américain PMI Phillip Morris International commercialise une cigarette électronique en France ayant nécessité plusieurs années de recherche et un budget conséquent de plus de 3 milliards de dollar.

Leur marque IQOS (I Quit Ordinary Smoking) peut se traduire en français par “j’ai arrêté de fumer ordinaire”. D’autre marque propose des produits équivalent sous d’autres appellations, comme par exemple la cigarette pour tabac chauffé HNB Pen ou HNB Dream.

Cette cigarette permet de chauffer le tabac présent dans les cigarettes classiques, sous forme plus petite appelé HEETS (disponible chez certains buralistes), à l’aide d’une résistance créant une pyrolyse de celui-ci mais pas de combustion directe sans flamme et sans fumée.

Déjà commercialiser au japon depuis 2014 et fort de cet enseignement, PMI annonce ces chiffres de 2016, 80% des consommateurs IQOS ont totalement ou partiellement remplacé la cigarette par celle-ci, en 2017 sur 4,7% de consommateur vapotant ou utilisant une autre alternative de substitutions, 3,6% utilisait l’IQOS.

A savoir que la cigarette électronique à pyrolyse est une autre façon de consommer du tabac mais :

  • La cigarette électronique reste un produit du tabac
  • Elle est destinée uniquement aux adultes de plus de 18ans
  • Elle contient de la nicotine addictive
  • Elle ne sert pas à arrêter de fumer
  • Elle ne s’adresse pas au non fumeur ou personnes ayant arrêter de fumer car elle contient de la nicotine.

Comment fonctionne la cigarette électronique iQos et autre tabac chauffé ?

Le Heets (sorte de mini cigarette compatible) sera introduite du côté tabac dans la cigarette, celui ci rentrera directement en contact avec la résistance, par pyrolyse, le tabac ainsi chauffé entre 300° et 350°se transforme en vapeur aérosol de tabac à inhaler et peut être aspirer du côté filtre comme une cigarette ordinaire.

Une fois le heets introduit dans la cigarette, allumer celle-ci, l’appareil indique la notion “working” ce qui veut dire qu’elle préchauffe le tabac, un second signal, vous annonce que la cigarette est prêtes à être consommer. La durée d’inhalation est limitée, en effet pour une utilisation classique , votre Heets aura une durée d’environ 5min50 (temps différent selon le dispositif), quasi équivalent à une cigarette ordinaire. Lorsque la cigarette est terminée, elle le notifie par un autre signal. Il suffi alors de retirer l’embout et de nettoyer la résistance pour la prochaine utilisation.

Cigarette électronique tabac chaffé Heets

Image d’une cigarette HNB Dream + paquet de heets Philip Morris

iQos est-elle moins nocive pour la santé qu’une cigarette classique ?

Selon PMI la combustion, produit la majorité des produits chimiques nocifs mais cette cigarette constitue une bonne alternative pour un impact moins important sur la santé tout en continuant à consommer du tabac à base de nicotine ” cette cigarette produits des niveaux de composants nocifs qui sont en moyenne entre 90% et 95% plus bas que ceux trouvés dans la fumée d’une cigarette conventionnelle”

Aux Etats-Unis la FDA ” Food and Drug Administration” équivalent de l’ARS “Agence Régionale de Santé”française, examine les résultats car Phillip Morris désire commercialiser la cigarette en tant que produit du tabac à risque modifier.

Cette étude est cependant remise en question  par une analyse de chercheur Lausannais qui annoncent des taux de substances toxiques supérieur a ceux -ci et la présence d’autres substances chimiques, tels que:

  • 82%du taux  d’Acroleine ( toxique et irritant ) contenu dans une lucky strike blue light
  • 74% de Formaldéhyde
  • 50%de Benzoldehyde
  • 3 fois plus d’acenophtèlène ( goudron)
  • Présence d’HAP Hydrocarbure aromatiques polycliniques et de CO (Monoxyde de carbonne).

Avantages et inconvénients de la cigarette qui chauffe le tabac

Avantages

  • Elle produit moins de fumée qu’une cigarette classique
  • Elle ne produit pas de fumée mal odorante
  • Aucun résidu de cendre
  • Pas de particules solides produites lors de la combustion
  • Pas d’odeur de tabac froid et d’odeur de mégot dans les cendriers
  • Le goût est assez agréable ( noisette grillée) et donne beaucoup moins mauvaise haleine

Inconvénients

  • La pyrolyse induite par l’appareil entraîne la formation de monoxyde de carbone
  • La nicotine monte très rapidement au cerveau et rend très addictif
  • Nocive pour la santé, elle ne réduit pas les atteintes pulmonaires ni l’inflammation, présentant des dommages aux niveaux des vaisseaux sanguins liés au tabac selon l’Université de Californie de San Francisco
  • Les recharges de Heets sont vendus quasiment au même prix qu’un paquet de cigarette classique et ne constitue pas une économie
  • Les recharges sont difficiles à trouver pour le moment car tous les buralistes ne les vendent pas

En conclusion, on peut dire que le recul sur ce type de produit ne permet pas de mettre en évidences les réelles conséquences sur la santé, il s’agit aujourd’hui d’une façon de fumer différemment en évitant les contraintes odorantes pour soi et l’entourage.

4 réponses
  1. Zakay dit :

    Pouvez vous me dire si il existe des équipements plus fiable que l’iqos pour fumer mes cartouches HEETS. Par exemple qui ne nécessite pas d’attendre plusieurs minutes avant de rallumer une cigarette ?
    Merci

    Répondre
    • TCE dit :

      Bonjour,

      Effectivement, notre modèle HNB Pen est beaucoup moins cher que iQos.
      Elle dispose cependant des mêmes fonctionnalités et chauffe beaucoup plus vite..

      Bien cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.